Dialogue national : Abdoulaye Daouda Diallo plaide pour l’unité républicaine

L’ancien ministre Abdoulaye Daouda Diallo a pris part ce mercredi 28 mai 2025 à la cérémonie d’ouverture du dialogue national au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. En réaffirmant son attachement aux valeurs républicaines, il s’est voulu au-dessus des clivages partisans.

« Je ne représente pas un parti. Je suis venu honorer l’invitation qui m’a été faite. Les affaires de la République sont supérieures à toute autre considération », a déclaré l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans un ton sobre mais ferme.

Pour M. Diallo, ce rendez-vous démocratique doit permettre de rassembler les forces vives de la nation autour des enjeux majeurs qui interpellent le Sénégal contemporain. En saluant l’esprit de concertation, il a rappelé que les dialogues politiques font partie intégrante de la tradition républicaine sénégalaise : « Ce qui est important, c’est que ce sont ces dialogues qui ont fait du Sénégal ce qu’il est aujourd’hui. Ce sont ces dialogues qui ont mené le Sénégal à toutes ces alternances. »

Par cette déclaration, Abdoulaye Daouda Diallo souligne le rôle crucial des discussions nationales dans la consolidation de la démocratie sénégalaise. Il appelle à inscrire le processus en cours dans cette continuité historique, en misant sur le consensus et la responsabilité partagée.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.