Saint-Valentin et chocolat : le climat fait fondre la filière cacao

Alors que la Saint-Valentin célèbre l’amour avec du chocolat, les effets du changement climatique menacent directement sa production. Une récente étude de Climate Central met en lumière les difficultés croissantes des cacaoyers en raison de températures excessives en Afrique de l’Ouest, qui produit 70 % du cacao mondial.

Un climat défavorable à la culture du cacao

Les températures idéales pour le cacao sont désormais dépassées six semaines de plus par an, compromettant la qualité et la quantité des récoltes. Cette situation fragilise les producteurs qui doivent s’adapter à des conditions de plus en plus difficiles.

Des profits inéquitables pour les producteurs

Malgré l’augmentation des prix du chocolat sur le marché, les petits exploitants tirent peu de bénéfices de cette hausse. En moyenne, seuls 6 % du prix final d’une tablette leur reviennent, et les aides à l’adaptation au changement climatique restent quasi inexistantes, avec moins de 1 % des financements mondiaux alloués aux agriculteurs familiaux.

Un appel à plus de justice économique

Face à ces inégalités, les organisations paysannes demandent une redistribution plus équitable des profits et un soutien financier accru pour les producteurs. Cette Saint-Valentin pourrait ainsi être l’occasion de repenser nos habitudes de consommation et de promouvoir un chocolat plus éthique et durable.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.