Sénégal : Unes des journaux du mercredi 23 juillet 2025


En ce mercredi 23 juillet, l’actualité sénégalaise est marquée par une forte tension politique, des révélations judiciaires troublantes, une alerte alimentaire préoccupante, et une nouvelle dynamique dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat.

Politique : Entre révélations et dissensions

La classe politique sénégalaise continue de vivre au rythme des tensions internes et accusations en tous genres. Dans Tribune, Waly Diouf Bodian fait une sortie fracassante : il dénonce un prétendu plan de liquidation de l’opposition par le pouvoir en place. WalfQuotidien alerte quant à lui sur « le bal des égos » qui empêche l’opposition de s’unir, malgré les défis majeurs. Source A revient sur les déballages de KOCC Bamba, ex-DG de la SICAP, qui menace de « tout révéler ». Dans L’Évidence, une analyse s’intéresse au duo Sonko-Diomaye : une complémentarité politique qui soulève également des inquiétudes quant à une éventuelle rivalité future.

Justice : Dossiers sensibles et drames humains

Le secteur judiciaire n’est pas en reste. Libération livre les détails glaçants de l’affaire Nogaye Diop, accusée de vols chez des enfants. Un fait qui secoue l’opinion. Yoor-Yoor revient sur l’enquête en cours sur la mort de François Mankabou : le juge du 2e cabinet a commencé ses auditions. Parallèlement, plusieurs quotidiens dénoncent les excès du recours systématique au mandat de dépôt dans les affaires politiques ou sensibles, comme le souligne Direct News.

Social : L’insécurité alimentaire en alerte rouge

Le sujet le plus préoccupant demeure l’aggravation de l’insécurité alimentaire. Le Soleil parle d’un “plan de sauvetage” initié par les autorités, alors que Le Quotidien et Sud Quotidien évoquent une situation critique : 48 départements seraient sous pression, selon des données de terrain. Les syndicats, quant à eux, accentuent leur pression sur le gouvernement face aux réformes fiscales.

Économie : Le tourisme et l’artisanat sous perfusion

Une bonne nouvelle du côté du FONGIP et du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat : trois conventions ont été signées pour booster le crédit hôtelier et accompagner les artisans dans l’acquisition d’outils de travail. Mme Ndèye Fatou Mbodj Diattara et le ministre Mountaga Diao se sont félicités de cette synergie qui vise à relancer deux secteurs clés.

Sport : En route vers de nouveaux sommets

Sur le plan sportif, le Maroc a validé sa place en finale de la CAN Féminine 2025 après avoir battu le Ghana aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b). Les Lionnes de l’Atlas affronteront le Nigeria, samedi, dans une finale inédite. Pendant ce temps, Ibrahim Niane, suspendu pour dopage, clame son innocence dans Rewmi Sports. Enfin, Stades annonce un changement majeur dans le monde de la lutte : le CNG va céder la place à une Fédération sénégalaise de lutte, marquant une nouvelle ère.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.