DGID et politiques foncières : Mame Boye Diao dénonce un système à deux vitesses

À l’occasion de la Fête du Travail, le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID) a tenu un panel ce jeudi 1er mai sur le thème : « Le positionnement stratégique de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) dans les politiques foncières et domaniales de l’État du Sénégal : enjeux et perspectives. »

Intervenant à cette tribune, Mame Boye Diao, ancien directeur général des Domaines, est revenu sur son expérience à la tête de cette institution, qu’il qualifie de « cauchemar ». « Très peu d’agents terminent leur carrière aux Domaines sans être convoqués par la gendarmerie », a-t-il confié, évoquant notamment sa propre convocation par la Division des investigations criminelles (DIC) dans l’affaire du tribunal de Pikine-Guédiawaye.

L’ancien DG a lancé un plaidoyer fort pour une meilleure protection des fonctionnaires de la DGID, estimant que les pratiques actuelles les exposent injustement :

« Tout ce qui se passe dans la politique foncière relève de la responsabilité du décisionnaire. Nous avons les compétences et les textes, mais ils ne sont pas appliqués. »

Prenant pour exemple l’affaire des 2 hectares destinés à une institution judiciaire, Diao a accusé une hiérarchie politique contradictoire :

« Le ministre me demande d’exécuter, je le fais, et ensuite on me demande des comptes sur les conséquences. C’est le ministre ou le Président qui donne l’ordre. »

Il a conclu en appelant le syndicat à jouer un rôle de médiation entre les agents et l’État pour clarifier les lignes de responsabilité :

« Le syndicat doit convaincre les décideurs de tracer un chemin clair pour les agents. »

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.