Sénégal: Unes des journaux du jeudi 02 octobre 2025


L’actualité nationale de ce jeudi est dominée par la rentrée des classes, les dossiers politico-judiciaires et les tensions économiques.

Éducation

Le Soleil dresse « le tableau de la rentrée des classes 2025 ». Le quotidien national met en avant les chiffres sur les effectifs, les nouveaux programmes et les défis logistiques pour le ministère de l’Éducation.

Cybersécurité & Administration

Le Quotidien revient sur une grave attaque informatique : « Le virus grippe la machine ». Un logiciel rançonneur a paralysé le système de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID), soulevant de lourdes inquiétudes sur la protection des données de l’État.

Urbanisme & Occupation de l’espace public

Sud Quotidien titre sur « Le Sénégal, pays de désordre », en évoquant l’occupation anarchique des espaces publics, l’insécurité nocturne et la montée des activités de proxénétisme dans certaines zones urbaines.

Dossiers judiciaires et politiques

    • L’Observateur révèle : « Scandale présumé des BSC : 20 patrons de société dans le viseur des enquêteurs ». Plus de 23,8 milliards FCFA sont en cause, selon le réquisitoire du Procureur financier.
    • L’As s’intéresse à « La note salée des États-Unis » et aux tensions diplomatiques qui en découlent.
    • Tribune met en lumière la situation inquiétante à Touba avec le titre : « Inondations : la situation s’empire », décrivant un désastre environnemental et social.
    • L’Info observe « Le nouveau hobby des Sénégalaises », un sujet de société qui explore les nouvelles tendances de consommation et de loisirs féminins.
    • Libération publie « Les dessous d’une opération », revenant sur une saisie de drogue spectaculaire opérée par la police au cœur de Dakar, près du Boulevard Centenaire.
    • Yoor-Yoor consacre sa Une à l’affaire Ellipse Projects : « La justice met la main sur l’empire financier de Madiambal Diagne ».

Politique

    • Les Échos annonce : « Dakar génère 46 % de la richesse nationale », tout en rapportant les attaques du PDS contre le régime en place, dénoncé pour sa gestion économique.
    • Direct News parle des tensions au port de Dakar avec le titre : « Le feu couve au port », révélant les tiraillements autour des concessions de gestion.
    • WalfQuotidien titre sur : « Un gouvernement, deux catégories », en analysant les inégalités au sein de l’exécutif actuel.

Autres sujets en Une

    • Source A alerte sur un scandale sécuritaire : « La Sonatel pillée de l’intérieur », suite à un vol de batteries de grande ampleur.
    • L’Évidence met en avant les ambitions locales : « Serigne Samba Ndiaye vise la mairie », tandis que le dossier judiciaire de Madiambal continue de s’enfoncer.

Sport

    • Record célèbre la performance de Krèpin Diatta : « énorme face à City ».
    • Stades titre sur : « Le PSG s’impose à Barcelone », mettant en avant un succès éclatant en Ligue des Champions.
    • Rewmi Sports souligne la performance du gardien Édouard Mendy, élu meilleur joueur du mois de septembre en Arabie Saoudite.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Activer les notifications OK Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.